Serge Schall

Serge Schall est né en 1958 à Marseille. Bercé par l’adage qui dit 
« qu’il n’y a pas plus efficace qu’un fainéant lorsqu’il se met au travail », il peine à poursuivre des études qui le mèneront, finalement, à un Diplôme de Docteur-ingénieur en Agronomie, délivré par l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier et par l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier. À court de majuscules pour rédiger son curriculum vitae, il se lance à corps perdu dans le monde du travail. 

Successivement directeur d’un laboratoire de culture in vitro, puis directeur commercial d’une pépinière, il décide, il y a une dizaine d’années, de prendre une nouvelle orientation et de mettre ses connaissances à la disposition du grand public. Depuis, il collabore de manière permanente à plusieurs titres de la presse spécialisée dans le jardinage et complète son propos par la rédaction régulière de livres sur les plantes et le jardin, près d’une vingtaine à ce jour. 

De sa formation de chercheur, il conserve une approche sans aucun a priori, de son expérience de terrain un bon sens « paysan » alimenté par la pratique du jardinage acquise entre Provence et Côte d’Azur où il jardine depuis plus de 30 ans. Toujours en gardant à l’esprit qu’on peut, et qu’on doit, travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

Bibliographie