Christine Armengaud

Après une formation à l’histoire de l’art, notamment à l’art contemporain, Christine Armengaud s’est intéressée à l’art des potiers japonais, aux figurines et aux jouets d’argile. Puis elle a consacré quinze ans à des recherches ethnologiques, notamment dans le sud–est de la France, centrées sur les jouets du début du xxe siècle, essentiellement des jouets écologiques et éphémères.
Son champ de recherche s’est ensuite élargi à toute l’Europe, récemment même, dans les dix dernières années, à l’Amérique (Nord et Sud), à l’Inde et à la Chine, où elle tente de compléter ses collections de figurines d’argile, et de figurines éphémères en pain et sucre notamment. Souvent liés à des rituels magiques, religieux ou curatifs, ces jouets – parfois de véritables œuvres d’art primitif – viennent de loin et véhiculent un imaginaire, des métaphores qui ne cessent de l’intriguer, de provoquer sa curiosité, de l’inciter à refaire ses bagages pour en découvrir d’autres

Commissaire d’expositions en France et à l’étranger, on lui doit par exemple une exposition itinérante sur les jouets sonores, « la Musique Verte », crée au Centre Georges Pompidou en 1981, une expositions sur les pains figuratifs, « Le Diable Sucré », produit par La Villette en 2000 et qui circule depuis dans toute l’Europe, des expositions sur les jouets animés ou sur les jouets d’argile, notamment au Eretz Israël Museum de Tel Aviv, ou encore diverses expositions sur le sucre figuratif au Musée de Tienen en Belgique.

Elle dirige actuellement The Traveling Toy Museum (http://diab-expo.net).


bibliographie

Edition Plume de carotte